Législatives 2013 : Lundi prochain la Cour constitutionnelle donnera les résultats définitifs

0
401

Aboudou-Assouma_500
 
Les résultats définitifs des élections législatives du 25 juillet dernier, seront proclamés lundi prochain par la Cour constitutionnelle, a annoncé vendredi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
 
« La Cour Constitutionnelle proclame le lundi 12 août 2013 à 10 heures à son siège, les résultats définitifs du scrutin législatif du 25 juillet 2013. Suite à la proclamation solennelle des résultats provisoires le mardi 30 juillet 2013 par la CENI, et la saisine de la Cour Constitutionnelle par certains partis politiques et candidats ayant pris part aux législatives du 25 juillet 2013, la Cour Constitutionnelle a procédé conformément aux dispositions réglementaires du code électoral (Article 104), au règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie », a souligné la CENI.
 
« L’Union pour la République (UNIR) a exprimé des réserves concernant les opérations de vote dans le Grand Lomé. L’Indépendant Solim a déposé un recours concernant la circonscription de la Binah. Les têtes de listes du Collectif Sauvons le Togo (CST) dans le Yoto et Danyi ont également saisi la Cour. Enfin, Sursaut National a émis des réserves à Dankpen (…) », a ajouté la CENI.
 
Selon les résultats provisoires, l’UNIR a obtenu la majorité absolue, raflant 62 sièges des 91 sièges dans le prochain Parlement. Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a remporté 19 sièges, la Coalition « Arc-en-ciel » 6, l’Union des Forces du Changement (UFC) 3 sièges et Sursaut National, 1 siège.
 
Le CST a « catégoriquement rejeté » ces résultats. La Coalition « Arc-en-ciel » a dénoncé un scrutin « truqué ». L’Alliance de son côté, a salué UNIR pour sa « victoire ». FIN
 
En Photo : Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle
 
Edem Etonam EKUE
 
Savoir News
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 66 = 69