L’Organisation Mondiale Contre la Torture(OMCT) renouvelle ses organes, le Togolais André kangni AFANOU élu pour siéger à l’Assemblée générale.


andre_fanou


André Kagni AFANOU va désormais siéger à l’Assemblée Générale de l’OMCT. Le Directeur Exécutif du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo, seul Togolais et deuxième Africain (puisqu’ils n’en sont que deux) sur la liste, fait partie des 8 personnalités élues ce week-end sur proposition du Conseil Exécutif de l’OMCT.
 
Hina JILANI, pour sa part, va présider aux destinées de l’Organisation pour les prochaines années. Elle a été élue Présidente de l’OMCT. Mme JILANI a été Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, lors de la création de ce poste.
Liste de la nouvelle l’Equipe de l’Assemblée Générale :
 
1- Armel NIYONGERE, du Réseau SOS Torture Burundi
2- André AFANOU, Directeur du CACIT-Togo, Coordonnateur Afrique du CCPR Centre
3- Hina JILANI du Pakistan
4- Nigina HAKHIEREVA, du Tajikistan
5- Peter ZANGL, European Union Représentative
6- Luis PEDERNERA, Directeur ELSUR-URUGUAY
7- Stephanie BREWER, Advocacy MEXICO
8- Rose TRAIANO, Exécutive Director PAHRA
 
Notons que l’Organisation Mondiale Contre la Torture a célébré son 30eme anniversaire la semaine dernière. Et plusieurs activités ont été organisées dont un Forum en présence du prince jordanien Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, du Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme.
 
Créée en 1985, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.
 
Avec 311 organisations affiliées dans le monde à son Réseau SOS-Torture et plusieurs dizaines de milliers de correspondants dans tous les pays, l’OMCT est le plus important réseau d’organisations non gouvernementales actives dans la protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde
 
lomévi (www.togoactualite.com)