Marche du CAP2015: Ce que Jean-Pierre Fabre réclame à Faure Gnassingbé


manif_cap2015_mai2016


La manifestation organisée le 21 mai par l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) et ses partis partenaires regroupés au sein du Combat pour une alternance politique en 2015 (CAP2015), a pris fin ce samedi sans heurts ni violence. C’est du moins ce que retiennent les observateurs qui redoutaient auparavant une « journée de tous les dangers ». Une bonne note, qualifient ceux-ci.
 
Forces de l’ordre et manifestants se séparent dans le calme et sans affrontements, s’est félicité pour sa part, le Mouvement Martin Luther King la Voix des Sans Voix (MMLK) du pasteur Edoh Komi dans un communiqué rendu public quelques heures après la fin de la manifestation.
 
Cette marche de l’opposition qui a démarré samedi au lieudit Kondjindji au quartier Bè s’est achevée à la plage de Lomé par un meeting où les leaders de CAP2015 ont dénoncé « l’organisation des élections locales de façon unilatérale » par le pouvoir. Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et président national de l’ANC a principalement exigé l’ouverture d’un dialogue national avec le gouvernement pour parler des réformes politiques et l’organisation des élections locales ainsi que la mise en œuvre de la décentralisation. « Nous sommes dans les rues pour réclamer la mise en œuvre des réformes prescrites par l’Accord politique global signé il y a dix ans et que le gouvernement refuse d’exécuter », a-t-il déclaré en substance.
 
Une réclamation soutenue par d’autres formations politiques de l’opposition qui néanmoins, dénoncent le caractère « unilatéral » de cette revendication de la part de Jean-Pierre Fabre. « Peut-il vouloir négocier à titre exclusif avec le pouvoir de Faure Gnassingbé ? », s’était interrogé Agbéyomé Messan Kodjo, président du parti OBUTS à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Celui-ci n’a de cesse de fustiger ce qu’il appelle, « l’attitude d’indifférence » du chef de file de l’opposition vis-à-vis des autres formations politiques de l’opposition.
 
A.G.
 
source : afreepress
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils