Médias : les maisons et centre de presse de l’Afrique de l’Ouest et du Centre veulent mutualiser leurs forces

0
417

    forum_maison_presse_afrique


    © togoactualite – Début ce lundi 07 Novembre 2016 à Lomé du Forum des medias et centres de presse de l’Afrique de l’ouest et du centre avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
     
    Cette rencontre a pour objectif de réunir les responsables, acteurs et partenaires des médias d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour réfléchir et soutenir la mise en place d’une fédération des Maison et Centres de presse. Il s’agit aussi d’accompagner le développement des maisons de médias et centres de presse, d’harmoniser les points de vue des acteurs, des partenaires des médias sur les diverses opportunités et prestations que doivent offrir ces structures (Maisons et centres de presse ) aux médias locaux et travailler sur la stratégie commune en vue d’assurer l’autonomie financière réelle des maisons et centres de presse, et de mettre en place un réseau susceptible d’assurer l’échange d’informations entre les acteurs, les bailleurs de fonds et les opérateurs.
    A l’ouverture le Directeur par intérim du Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest de l’OIF, M. Ngarkodji Issa Bongo en 20 ans, les médias sont entrés dans une phase de redéfinition et de recomposition en profondeur et les défis sont de plus en plus nombreux.
     
    « Ces contingences croisées plaident aujourd’hui plus que jamais pour des alliances et des coopérations élargies, plus pertinentes et convergentes. C’est en cela que l’OIF salue la présente rencontre qui vise à mettre sur pied une Fédération des Maisons de la presse d’Afrique de l’ouest, car la mise en réseau des structures est un canal opérationnel privilégié de notre organisation
    », a-t-il réitéré.
     
    Le ministre de la communication, M. Guy Madjé croit qu’il y a des raisons que les présentes assises vont jeter les bases d’une fédération des maisons et centres de presse de l’Afrique de l’ouest. Il a de ce fait exprimé sa gratitude à l’OIF pour sa présence et l’heureux partenariat qu’elle entreprend avec les médias africains.
    Notons que la réunion prend fin vendredi.
     
    lomévi (www.togoactualite.com)
     

Laisser un commentaire