Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Menaces d’empêcher la tenue des législatives: Payadowa Boukpessi brandit l’art 129 du...

Menaces d’empêcher la tenue des législatives: Payadowa Boukpessi brandit l’art 129 du code électoral


Payadowa Boukpessi (ministre de l’administration territoriale) a brandi ce vendredi l’article 129 du code électoral, suite aux menaces de la coalition de l’opposition d’empêcher la tenue des élections législatives du 20 décembre.

Depuis longtemps la C-14 a annoncé qu’elle fera tout pour empêcher la tenue des élections. Mais en faisant ainsi, elle enfreint la loi. Les responsables de la C-14 aiment citer l’article 67 du code électoral et comme d’habitude, ils oublient de citer l’article 129 », a déclaré le ministre dans une interview accordée à Radio Zéphyr.

« L’article 129 dit que +quiconque tente d’empêcher le vote, sera puni des peines d’emprisonnement ferme et des amendes+. Donc, ils sont dans l’illégalité. S’il y a un groupe qui veut rester dans l’illégalité, le gouvernement se doit de faire respecter la loi », a averti Payadowa Boukpessi, affirmant que tout est prêt pour la tenue de ces législatives.

« Tout est prêt, la liste électorale est pratiquement prête, le matériel est là, les bureaux de vote sont créés, les bulletins de vote sont là et la campagne est déjà ouverte. Je ne sais pas sur quoi les gens se fondent pour s’interroger encore sur les élections du 20 décembre », a-t-il ajouté.

La coalition a menacé à plusieurs reprises d’empêcher la tenue du scrutin. Elle a d’ailleurs annoncé une série de manifestations, interdites par le gouvernement.

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition exige notamment l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La campagne électorale a démarré depuis mardi et prendra fin le 18 décembre. Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin. FIN

Edem Etonam
 
source : savoir news
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 6 = 1

LES + LUS

Qui sont ceux qui ont honte de se présenter aux élections locales sous l’identité de leur parti?

« Nous savons ce que nous sommes quand nous voyons ce que nous avons fait ». Pierre...

Promotion du PND : Les contre-vérités de Faure Gnassingbé à Londres et sur BBC

Lorsqu’une seule famille gère un pays depuis 52 ans, avec son lot de violations systématiques de droits...

« Panique totale » dans le centre du Bénin: Au moins deux opposants tués, 50 policiers blessés

Plusieurs civils ont été tués par balles et une cinquantaine de policiers ont été blessés, dans les...

Togo, « Armes de guerre » de Faure Gnassigné : Comprendre la Supercherie.

Très à l’aise au micro des médias étrangers au détriment des organes de presse nationaux pour lesquels...

Togo : Chasse à l’homme contre les militants du PNP à l’intérieur du pays.

Le parti exige la libération de Ouro-Djikpa TchatikpiDans un communiqué rendu public le...