Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Opposition/Candidat unique : Agbéyomé épouse l’idée, mais insiste sur les réformes du...

Opposition/Candidat unique : Agbéyomé épouse l’idée, mais insiste sur les réformes du cadre électoral

- Advertisement -
Agbéyomé Kodjo (au milieu), lors de la rencontre.
Agbéyomé Kodjo (au milieu), lors de la rencontre.

Kodjo Agbéyomé a épousé vendredi, l’idée de candidature unique de l’opposition togolaise à la présidentielle de 2020, mais a surtout insisté sur les réformes du cadre électoral pour préserver l’authenticité des suffrages.

L’idée de candidature unique, agite fortement l’opposition togolaise à quelques mois de la présidentielle, car certains leaders la rejettent catégoriquement, estimant que ce débat n’a jamais rien donné.

« Si l’idée de la candidature unique peut s’avérer être une solution gagnante, il reste toujours très probable que sans les réformes du cadre électoral, sans un fichier électoral purifié et assaini et l’engagement des gouvernances locales dans la stricte voie de la neutralité et de l’impartialité, la transparence électorale au Togo ne serait qu’un leurre de plus », a déclaré Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) lors de la rentrée politique de ce parti.

Pour lui, une union de l’opposition togolaise pour le scrutin présidentiel sera une importante option si et seulement si un certain nombre de conditions sont remplies avant l’échéance électoral.

« Il est temps qu’on ouvre courageusement au sein de l’opposition républicaine, un débat général sur les derniers scrutins, afin de construire une stratégie intelligente pour préserver l’authenticité des suffrages des togolais dont la détermination pour l’alternance en 2020 n’a jamais faibli », a souligné M.Kodjo.

Une cellule stratégique républicaine

Le président MPDD a invité à la mise en place rapide d’une « cellule stratégique républicaine de l’opposition qui se doit de construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020 ».

« Le 27 avril 1960, le père de l’indépendance nationale, Sylvanus Olympio interpellait la sentinelle qui lui répondait que la nuit est longue, mais le jour vient. Aujourd’hui, près de 60 ans après, nous avons trouvé la clé de la réponse au MPDD. Quand nous reconnaissons l’autre comme nous-mêmes et notre propre frère, alors la nuit s’achève et le jour apparaît. C’est cette sagesse de la confiance partagée que le MPDD a démontrée récemment lors des élections des maires, et qui doit dorénavant structurer tout partenariat politique au sein de l’opposition républicaine », a précisé M.Kodjo.

Ce dernier n’a pas passé sous silence, les élections locales du 30 juin. Ila dénoncé pêle-mêle, le bourrage d’urnes systématiques, le non-respect des dispositions du code électoral par certains candidats, des votes effectués très tôt le matin chez des chefs de villages etc…

« Les élections locales n’ont pas connu un meilleur sort que les législatives. Annoncées dans la précipitation et sans correction des travers qui ont grimpé la machine électorale, la même ambition de domination d’une formation politique sur toutes autres sans considération des moyens et des manœuvres a été réaffirmée. Dans certaines communes, la fraude a été sacrée reine du scrutin ayant pour conséquence l’annulation du scrutin par endroit », a dénoncé le président du MPDD.

Rappelons que le parti au pouvoir a raflé plus de 60% de sièges de conseillers à l’issue de ces élections. FIN

Chrystelle MENSAH

source : savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

64 − 57 =

LES + LUS

Justice : Folly Satchivi libéré par « grâce présidentielle »

Folly Satchivi Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a accordé ce mercredi, une « grâce présidentielle »...

« La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », persiste M.Fabre

Jean-Pierre FABRE « La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », a une fois...

Togo : Pourquoi Faure Gnassingbe Sera Toujours Abonné aux Poubelles de l’Histoire

Comparaison n’est pas raison, mais on n’est pas bien tenté de dresser une analogie entre Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue (...

Togo, Conséquence d’organisation des élections sur fonds propres pour favoriser les fraudes : Le gouvernement Incapable de rembourser la caution des candidats

Tchambakou Ayassor, président de la Céni. La Cour Suprême a proclamé le 18 juillet dernier les résultats définitifs...

Togo, Violence des militaires sur les forestiers à Davié : Que cache le silence du gouvernement ?

Les images sont surréalistes. Des corps habillés qui s’entredéchirent au Togo, c’est malheureusement le cas à Davié. Selon le confrère en ligne...