Pharmacies de garde : Encore des brebis galeuses

0
227

Notre enquête hier soir par téléphone pour vérifier la qualité de prestation des pharmacies était encore au rendez-vous. Nouvelles dérives, nouveaux scores, quelques mêmes erreurs, quelques même ratées.

La pharmacie Bonté à 21h, ne décrochait pas le téléphone. C’est l’une des pharmacies où le laxisme est développé de jour comme de nuit. Les vendeurs de médicaments  en voyant les clients hésitent à les servir. Parfois, les causeries prennent le dessus sur le service. D’ailleurs pour la pharmacie Bonté, aucun numéro n’est en façade pour appeler. Le numéro inscrit sur le tableau de garde, sonne en l’air.

Par contre, il y a pire, les pharmacies Biova, Klokpé, le Progrès, Mawougnon, Takoé, le Destin et la Verte sont injoignables tout simplement.

Sur la vente des antibiotiques sans ordonnance, onze pharmacies sont favorable notamment St Raphael, St Kizito, la Libération, KOUESSAN, Mawulé, la Victoire etc… De véritables dangers publics.

Sur l’achat par mobile money, les pharmacies St Philipe et la Référence sont preneurs. Les pharmacies Akofa, Espérance, St Paul, Orchidée, Arc en ciel, Excellence ect… sont fermes sur la présentation d’ordonnance avant la vente d’antibiotiques.

Sur des conseils en médicaments, des pharmacies que nous pouvons classer parmi les bons élèves conseillent soit l’hôpital soit le déplacement vers elles. Il s’agit de la pharmacie Espérance, Solidarité, Jahnap.

Les écoutants à l’autre bout du fil, les pharmacies Jourdain et Zossimé sont

Voilà pour la situation des pharmacies de garde de cette semaine. Naturellement, certaines mauvaises habitudes ont la vie dure. Les brebis galeuses ne manquent pas. On enregistre néanmoins une amélioration chez d’autres.

L’ordre des pharmaciens et le ministère de la santé devraient redoubler de vigilance à l’endroit de ce secteur vitale afin de sauver des vies humaines.

Carlos KETOHOU

Source : L’Indépendant Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 + = 27