Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ La prochaine taxe d’habitation de l’OTR fait réagir : Gerry Taama conteste...

La prochaine taxe d’habitation de l’OTR fait réagir : Gerry Taama conteste à l’OTR cette prérogative

- Advertisement -

gerry_600


Les réformes de l’Office togolais des recettes (OTR) continuent de susciter des réactions. La dernière en date après cette réforme instaurant à tous les postes de dédouanement un badge, c’est la future taxe d’habitation que compte imposer cet office.
 
Sur sa page Facebook, l’ex-candidat à l’élection présidentielle du 25 avril 2015 et président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama trouve que c’est une « aberration » que de voir l’OTR instituer cette taxe, qui selon lui, relève plutôt des prérogatives des mairies.
 
« Dans l’absolu, cette taxe s’impose pour permettre à la collectivité locale d’initier des travaux communautaires. Du coup ce n’est pas à l’OTR mais à la mairie d’initier cette taxe. Et comme nous n’avons pas de décentralisation, nous tombons de nouveau dans une aberration », a-t-il indiqué.
 
Pour information, les dernières élections locales au Togo remontent à 1987.
 
Autre analyse de l’acteur politique, « l’application de cette taxe va être assez difficile ».
 
Pour s’en convaincre, M. Taama estime que contrairement aux entreprises qu’on peut fermer, beaucoup de maisons au Togo sont habitées par les locataires, et les propriétaires sont loin. « Il faudrait mobiliser beaucoup d’agents. Cette mesure sera peut être applicable à Lomé et seulement à Lomé. Difficilement à l’intérieur du pays et surtout dans les villages », a-t-il ajouté.
 
Selon lui, il est hors de question de croire à un quelconque soulèvement du fait de l’application de cette taxe par l’OTR.
 
« Le Togolais subit et se tait. Et c’est exactement ce qui va se passer. C’est dans notre nature, de subir », pense-t-il.
 
Cette réaction vient au moment où les commissionnaires en douanes non agréés, depuis le 4 janvier, font un bras de fer avec l’OTR sur l’entrée en vigueur du badge instauré aux postes de dédouanement.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 2 = 1

LES + LUS

Inquiétantes incohérences à l´ANC : Savent-ils vraiment ce qu´ils font?

Samari Tchadjobo | Photo de courtoisie : S.T Je crois qu´en tant que citoyen togolais de...

Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au Togo

Echange des documents L’Allemagne a fait don au Togo — à travers sa banque publique KfW — de...

Togo : Le FMI malgré lui

Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya Selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI), la...

Togo, Année Académique 2019-2020 : Ces poches à risques

Une salle de cours à l’EPP Dankpen, Togo | Archives : DR Les élèves ont repris...

Présidence de la République du Togo : Nid de détourneurs et falsificateurs ?

photo@27avril.com À la Présidence de la République du Togo, sont paradoxalement légions, des inconduites qui étonnent plus d’un....