PROVONAT : 750 nouveaux jeunes volontaires ont prêté serment ce jeudi à Lomé, déjà 5.030 volontaires mobilisés

0
382

provonat_500


Une nouvelle vague de 750 jeunes volontaires retenus dans le cadre du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), ont prêté serment ce jeudi à Lomé en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et de son collègue des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
 
Des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Francophonie, de Plan-Togo et de France Volontaire — Institutions appuyant le programme — étaient aussi présents à cette cérémonie riche en animations dans l’amphithéâtre du Collège protestant de Lomé.
 
C’est la huitième vague de volontaires nationaux retenus dans le cadre du PROVONAT, depuis son lancement en septembre 2011. Au total 5.030 jeunes volontaires (dont 42% de femmes) prennent part ainsi à ce Programme.
 
La grande particularité de cette huitième vague : quelque 530 enseignants ont intégré le corps des volontaires du PROVONAT.
 
« Ce sont des enseignants volontaires qui exercent déjà dans des établissements. Ils ont été retenus sur des critères propres au PROVONAT », a expliqué Florent Maganawé.
 
Selon la ministre du développement à la base, le PROVONAT a un leadership national très fort. Car, c’est le gouvernement lui-même qui l’a initié et met les ressources qu’il faut pour assurer sa mise en œuvre.
 
La contribution de l’Etat est actuellement de l’ordre de 6.000.000 US $/an. Ce qui constitue une particularité dans la sous-région de par son volume.
 
« Le gouvernement met tout en œuvre pour que l’insertion des jeunes puisse s’opérer à travers ce programme. La jeunesse représente un potentiel énorme pour le développement d’un pays. Et le gouvernement a fait le pari de développer ce pays en associant sa jeunesse. Et ceci se traduit à travers les différents programmes et projets qui sont conçus et mis en œuvre notamment le PROVONAT », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
 
« Ce programme permet de valoriser les compétences des jeunes primo-demandeurs d’emplois. C’est un programme qui envoie des jeunes au service de leur pays, c’est un programme qui confère — en dehors des compétences techniques — des compétences morales dont a besoin sur le marché du travail », a-t-elle précisé.
 
M. Siaka Coulibaly qui a représenté le PNUD à cette cérémonie, a salué « l’engagement » du gouvernement togolais « et particulièrement le dynamisme et la détermination du Ministère du développement permettant d’atteindre des résultats qui constituent une référence non seulement pour l’Afrique mais aussi pour le monde entier ».
 
Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat. Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.
 
A titre d’exemple : ce programme a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), tenue en juin 2013 à Yokohama (Japon).
En avril 2014, Richard Dictus, le coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a également effectué une visite au Togo, afin de toucher du doigt le fonctionnement dudit programme.
 
Le 30 septembre dernier, le PROVONAT a encore séduit toute l’assistance au Forum de Bonn, organisé par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU).
 
Depuis juin dernier, le volontariat est institutionnalisé au Togo, suite à un projet de loi examiné et adopté par le Parlement. Grâce à ce texte, une agence sera désormais mise en place pour répondre aux défis auxquels doit faire face le volontariat national. FIN
 
En Photo : Des volontaires du PROVONAT prêtant serment ce jeudi à Lomé>
 
Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 66 = 68