Accueil ECONOMIE Religion : Togbui Gnagblondjro III élu à la tête de la Confédération...

Religion : Togbui Gnagblondjro III élu à la tête de la Confédération nationale des prêtres vaudous du Togo

- Advertisement -

Togbui-Assiobo-GnagblodzroIII
 
Les prêtres vaudous du Togo ont désormais leur Confédération, structure présidée par Togbui Gnagblondjro III . Ce dernier a été intronisé vendredi dernier lors d’une cérémonie traditionnelle à l’Hötel Eda Oba à Lomé pour un mandat de 5 ans.
 
Outre des prêtres vaudous et chefs traditionnels, des membres du gouvernement notamment les ministres Yacoubou Hamadou du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et Me Fiatuwo Kwadjo Sessénou de la culture et des arts étaient également présents.
 
Au Togo, on dénombre une quinzaine de divinités et chaque divinité est dirigée par une fédération. Et c’est Togbui Gnagblondjro III qui désormais, préside la confédération de l’ensemble de ces fédérations de divinités.
 
« Je place mon mandat sous le signe de la réconciliation, car comme l’a préconisé le chef de l’Etat, tous les togolais doivent rester unis pour la reconstruction de ce pays », a déclaré le nouveau président de la Confédération nationale des prêtres vaudous du Togo.
 
« Nous ferons le plus rapidement une tournée dans le pays où nous visiterons l’ensemble des fédérations des divinités », a souligné Togbui Gnagblondjro III, également Directeur de publication de Tingo Tingo, un hebdomadaire togolais.
 
Pratiqué pour la première fois vers la fin du XVIè siècle sur les rives du fleuve du Mono (entre le Togo et le Bénin), le culte vaudou consiste à adorer un seul Dieu, le « Mahu » ou le « Ségbo Lissa » à travers des divinités.
 
Selon certaines statistiques, plus de 52% de la population togolaise, pratiquent le vaudou. FIN
 
Junior AUREL
 
savoirnews
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 21 = 31

LES + LUS

2020 et problématique de l’alternance : Fébrilité sur fond de paranoïa du pouvoir RPT/UNIR

C’est une constante, le régime cinquantenaire en place est allergique à la démocratie et à l’alternance. Avec l’imminence de la présidentielle de 2020 et...

Barrage au mandat de trop : Le réveil des Guinéens, le sommeil des Togolais

photo@africatu Le peuple guinéen occupe l’actualité en Afrique occidentale. Déterminé à faire barrage à un 3e mandat d’Alpha Condé, il...

Justice et satisfaction des revendications : Les greffiers sont-ils des sous-agents de l’Etat togolais ?

Les suites du projet de loi du 11 décembre 2015 se font toujours désirer ! Le ministre de la Justice Pius...

Contractualisation de la morgue du CHU-SO : Les familles éplorées exploitées par rapport à l’ancien système

Exemples des CHU Sylvanus Olympio et CHR Lomé Commune Le système de contractualisation, une trouvaille...

Démolition du bar-restaurant « Air Bus One » sis à Gbossimé Les magouilles de Fogan Adégnon au profit de dame Binga Joséphine

Depuis quelques années, les discours officiels à l’endroit de la diaspora togolaise ont évolué. De plus en plus, un appel leur est lancé à...