Santé : La Chine fait don de 420 millions de F.CFA au Togo pour le matériel de médecine et de prévention contre le virus Ebola

0
773

don_chine_togo_ebola


La Chine a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de 420 millions de F.CFA pour l’achat de matériel de médecine et de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
 
Les documents ont été signés ce lundi à la Primature par le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu et l’ambassadeur de Chine au Togo Yuxi Liu, a constaté l’Agence Savoir News.
 
Ce don vise surtout à accompagner le Togo non seulement dans le cadre du programme mis en place pour la prévention contre virus Ebola, mais aussi à mettre en place un mécanisme de prise en charge en cas de situations difficiles.
 
Dans son intervention, le chef du gouvernement togolais a salué la qualité des relations entre le Togo et la Chine.
 
Selon M. Ahoomey-Zunu, la coopération entre la Chine et le Togo « est une coopération véritablement amicale, une coopération sans conditions, fondée sur le respect mutuel ».
 
« En toute circonstance, nous n’avons jamais manqué d’apprécier la qualité de cette coopération (…). Le Togo souhaite que cette coopération s’améliore et s’approfondisse pour le bien des deux pays », a souligné le chef du gouvernement.
 
Pour le diplomate chinois, son pays a décidé d’accompagner le Togo, en raison des efforts déployés par les autorités togolaises en matière de prévention contre le virus Ebola.
 
« Nous avons constaté que le gouvernement togolais a pris beaucoup de mesures importantes dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Toutes les populations ont été sensibilisées. Nous voulons à travers ce geste tangible, soutenir les efforts de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola », a précisé Yuxi Liu.
 
Le virus Ebola a déjà tué plus de 3.000 personnes (dont plus de 300 agents de santé) sur environ 6.500 cas notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le dernier bilan publié samedi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 648 morts en Guinée (sur 1.074 cas), 1.830 morts au Liberia (3.458 cas), 605 morts en Sierra Leone (2.021 cas).
 
Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, les autorités ne cessent de mettre l’accent sur la sensibilisation.
 
Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.
 
Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

79 − 75 =