Depuis la multiplication des incendies dont les origines criminelles ne font plus aucun doute, le Collectif Sauvons le Togo (CST) est dans l’œil du cyclone. Plusieurs personnes pointent un doigt accusateur sur lui en stigmatisant le climat créé par ce collectif et le discours ambiant, propices aux actes qui se déroulent actuellement.
Il est dénoncé certains propos tenus par des responsables, notamment le responsable des jeunes de l’ANC ( Alliance Nationale pour le Changement) monsieur EKLOU qui lors d’un meeting a déclaré : « nous pouvons détruire ce pays et le reconstruire » ou encore, ceux de Gérard ADJA, vice-président d’OBUTS ( Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) qui aurait justifié la violence éventuelle de leurs militants sous prétexte que « c’est l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte », reprenant des mots de Nelson Mandela.Plus généralement, « c’est le discours appelant à la désobéissance et à la contestation permanente, dépassant parfois la limite du tolérable et frisant l’incitation à la violence et à la haine que nous dénonçons » confie un responsable des jeunes du parti au pouvoir. Et cet ancien ambassadeur de confirmer : « si le CST n’a pas donné des instructions pour que des jeunes allument le feu, il leur a indirectement et au minimum fourni les allumettes ». L’arrestation de Gérard ADJA qui est gardé depuis dimanche dans les locaux de la Gendarmerie, et qui aurait été désigné par des individus interpellés en flagrant délit de tentative d’incendie comme leur commanditaire, rapproche davantage l’enquête vers des motivations politiques.
LE CST NIE ET MET EN GARDE.
Dans un communiqué rendu public hier, le CST déclare « mettre en garde quiconque se hasarderait à lui imputer la responsabilité des drames survenus à Kara et Lomé et n’hésitera pas à engager à son encontre, des poursuites judiciaires ». Il indique n’être ni de près ni de loin mêlé à ces incendies et exige la libération immédiate de monsieur ADJA. Le Collectif annonce en outre vouloir « porter plainte en bonne et due forme » contre notre confrère Dominique ALIZIOU de Chronique de la Semaine, qui a affirmé dans son journal la semaine dernière et sur la radio Kanal FM comme sur la chaîne TV2, que le Collectif a procédé à des rituels et sacrifices fétichistes pour la réussite des manifestations organisées dans le cadre de l’opération dit des « Derniers Tours de Jéricho » qui n’a pas mobilisé ses militants.
focusinfos
Togo : l’ARCEP met à nouveau en demeure Moov Africa et Togo cellulaire
l'autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP) met à nouveau en demeure les opérateurs de téléphonie mobile...