Une statue, non sérieux? Idolâtrie, culte de la personnalité, Corée du NORD, Nordisation du régime


Je suis effaré, estomaqué, abasourdi. Cette statue d’Eyadema en plein Kara est un affront à la population….
Le marché de Kara a brûlé. On n’a même pas commencé les travaux de rénovation. Et pourtant c’était le cœur des activités à Kara, le cœur des affaires où tout tournait… Les femmes sont installées désormais à côté du cimetière catholique sur le terrain de Lama…Encore une fois le terrain qui était sensé devenir un stade new look est désormais un marché à ciel ouvert…
 
statut_eyadema


Comme réponse aux souffrances de population de cette ville on leur plante une statuette…
L’université de Kara ouverte àa grand pompe est toujours hébergée dans les locaux provisoires de l’ENI et autres localités…
 
75% de la population n’a pas accès a l’eau potable…
 
Le Lycée de Kara est un endroit infeste. Délabré. L’hôtel Kara est un coin mort…a cote tu as cette bâtisse jamais terminée. TP Kara est tombe en ruine. Les CEG Kara-Ville, Kara-Sud sont des endroits peu recommandables…l’école centrale n’a plus son lustre d’antan…les routes délabrées…le cimetière surpeuplé…les prisons surpeuplées…la rivière Kara en tarissement.. Et comme tout développement on érige une statue…Non, sérieux?
 
C’est une statue abracadabrantesque, ubuesque, effarante, venue de nulle part pour célébrer je ne sais quoi?
Non non pas ça..quoique je sois respectueux de l’homme, de son oeuvre je trouve indécent, insolent qu’on nous plante des statues encore alors que Kara est laisse à son compte…une ville pauvre, miséreuse où la jeunesse se meurt ou la prostitution a droit de cité, ou les jeunes préfèrent encore immigrés vers les fermes de Dayi, Badou ou encore au Ghana…Une ville que feu Eyadema n’a pas beaucoup porté dans son cœur…Lama-Kara au depart, Eyadema a martyrisé les gens de Lama et a coupé Lama de Lama-Kara pour en faire seulement Kara…Il faut déboulonner cette statue…Quelle honte?