Togo/ COVID-19 : Alain Anifrani offre 2 millions F CFA et un lot de matériels médicaux au SYNPHOT

0
1530

Au Togo et comme partout ailleurs, les  personnels soignants  sont en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. Très exposés, ils ont naturellement besoin des appuis multiformes pour remplir leur mission. L’appel à la solidarité lancé par le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), il y a quelques jours porte ses fruits. De bonnes volontés, des particuliers ou des personnes morales, se manifestent déjà. C’est ce cas du compatriote Alain Anifrani, chef d’entreprise. Ce vendredi 10 avril 2020, il a remis un chèque de 2 millions F CFA  au SYNPHOT en plus d’un lot d’équipement composés de maques et de gans etc.

Des grandes entreprises aux collectivités, en passant par les particuliers, les dons de masques se multiplient au Togo pour tenter de pallier la pénurie de ces équipements pourtant indispensables aux soignants, face à l’épidémie de coronavirus. Afin de jouer sa partition, l’entrepreneur  Alain Anifrani a pensé au SYNPHOT pour manifester sa solidarité en cette période difficile. Pour lui, il s’agit d’un geste guidé par l’instinct de survie.

Mis à part le chèque d’un montant de deux millions de francs Cfa, M. Alain Anifrani a également mis à la disposition des praticiens hospitaliers,  un lot de de matériels médicaux composé 1000 masques chirurgicaux, 200 masques FFP2 et de 2000 gants. Ce geste assez important vient soulager les personnels soignants  en pointe dans cette lutte contre le Covid-19. Mais pour le donateur, il s’agit avant tout d’une action guidée par l’instinct de survie.

« Cela fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines que je ne dors pas à cause de ce petit virus sans savoir comment m’en sortir. Je connais bien évidemment les gestes barrières et je fais le maximum pour ne pas attraper ce virus. Mais je pense que là où on est actuellement, on doit penser à tout le monde. Il ne faut pas juste penser à sa famille puisqu’on a des domestiques, des gardiens etc, qui au dehors ne sont pas aussi protégés que cela. C’est une solidarité générale qu’il faut organiser. Comment faire pour que ceux qui travaillent chez moi ne puissent pas attraper le virus. En pensant à eux, je suis obligé e penser à toute la population puisqu’ils sont en contact régulier avec d’autres personnes et peuvent bien ramener le virus à la maison. Même sans le vouloir, on est obligé de penser aux autres. C’et de l’instinct de survie. On doit tout faire pour passer ce cap », a souhaité  M. Alain Anifrani.

Conscient de l’ampleur de la situation, il a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel aux autorités. « J’invite nos dirigeants à de l’imagination puisque nous sommes devant un phénomène qu’on a jamais connu. Les avions sont cloués au sol, les pays sont totalement bloqués. Personne ne travaille. Nous, on a encore la chance de pouvoir sortir. Ils doivent faire preuve d’imagination et d’audace pour imaginer des solutions et changer complètement la manière de réfléchir car nous sommes aujourd’hui dans une urgence sanitaire. Demain, nous rentrons dans une urgence sociale. On ne doit pas attendre pour que ça explose pour comprendre cela », a-t-il lancé avant de conclure : « Commençons à réfléchir dès maintenant. Chacun pour soi là,  c’est terminé. On est dans un nouveau monde et on doit penser à tout le monde sinon, on ne va pas s’en sortir. Soit on s’en sort tous, ou personne ne s’en sort ».

Les responsables du SYNPHOT n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au donateur.  Pour rappel, l’opération de solidarité lancée par les praticiens hospitaliers se poursuit.

Cette campagne  pour but  de combler des besoins urgents sur trois axes principaux à savoir :

– l’acquisition d’équipements de protection du personnel soignant et administratif des hôpitaux,

– la sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire,

– le renforcement de capacités du personnel soignant pour mieux affronter cette pandémie.

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo lance un appel la « Solidarité au personnel soignant au Togo » à travers les dons en espèces et nature. Les contributions financières pourront être envoyées :

– Sur notre compte bancaire à la Banque Atlantique TOGO : SYNPHOT CARITAS ; IBAN : TG53

TG13 8010 0204 2030 3500 2118. SWIFT : ATTGTGTGXXX ».

– par transfert FLOOZ au +228 99 99 87 78,

– par transfert T-MONEY au +228 70 51 52 53

– par transfert WESTERN UNION, MONEY GRAM, RIA au SYNPHOT s/c ATE Safiou, Trésorier Général.

– par transfert en ligne Leetchicomhttps:/Aww leetchi.com/c/covid-19-solidarite-avec-le-personnel-soignant-du-tog0#.XoWyG1mmaiM.whatsapp 

Les dons en nature pourront être déposés à la Maison de la Santé sise dans la VON en face de la station Total Avénou ou en contactant le +228 90 27 72 77.

J.D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

80 − = 78