Togo : La dette publique extérieure atteindra 22% du PIB d’ici 2016

0
248

fmi_togo

LOME (Xinhua) – La dette publique extérieure du Togo atteindra 22% de son produit intérieur brut (PIB) d’ici 2016, selon un rapport d’observations du Fond Monétaire International (FMI), qui note toutefois que le risque de surendettement de ce pays reste modéré.

 

« Compte tenu du relèvement projeté des investissements publics, la dette public du Togo devrait progresser dans un avenir proche et représenter environ 22% du PIB d’ici 2016 », précisent les observations citées par le bihebdomadaire l’Union pour la Patrie.

 

L’institution de Breton Wood relève qu’il demeure « nécessaire de suivre de près la trajectoire de la dette publique en insistant davantage sur la dette contractée, auprès de sources extérieures, compte tenu de la faible capacité de gestion de la dette du pays ».

 

Avant la mise en place par les autorités togolaises d’une stratégie annuelle de la dette, le FMI affiche la crainte des risques de perte de contrôle de la gestion de la dette actuelle et de la dette nouvelle, à moins que les insuffisances actuelles ne soient réglées, avec l’assistance technique des service du FMI, fait remarquer la même source.

 

Le rapport souligne que « du point de vue des services du Fonds, le Togo devrait continuer à emprunter à des conditions concessionnelles jusqu’à ce que sa capacité de gestion de la dette soit nettement améliorée ».

 
Par ailleur, le FMI recommande par ailleurs au Togo de suivre de près la dynamique de la dette intérieure.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

70 + = 75