Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Togo – Dialogue : Albert Olympio reste ferme sur sa position

Togo – Dialogue : Albert Olympio reste ferme sur sa position

- Advertisement -


Ancien président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, aujourd’hui en exil, continue de suivre de près la situation politique de son pays. Le dialogue qui va s’ouvrir le 15 février prochain doit sceller le sort de Faure Gnassingbé, plaide-t-il.
C’est dans le quotidien privé paru hier lundi que le PDG de la société Axxend donne une nouvelle fois son avis sur la crise politique enlisée depuis cinq mois. Alors que le dialogue, sous les médiations des présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé, s’ouvre mi-février entre la mouvance présidentielle et l’opposition, Alberto Olympio insiste qu’en ce rendez-vous,les discussions ne doivent nécessairement déboucher que sur les conditions de départ de Faure Gnassingbé.
« C’est hors de question » que le rejeton de Gnassingbé Eyadéma reste encore au pouvoir après le prochain dialogue, estime-t-il. Le RPT, martèle-t-il, a eu toutes les opportunités pour faire les réformes constitutionnelles, institutionnelles et assainir le cadre électoral mais n’a pu rien faire.
Pour lui, le moment est donc venu pour que l’alternance se réalise. « C’est ça la seule chose qu’on va négocier », répète le premier président du Parti des Togolais. Aux membres de la délégation de la coalition, il leur rappelle : « Nous devons savoir qu’on ne négocie que l’intérêt du peuple ».
Le parti au pouvoir a, de son côté, laissé plusieurs fois entendre qu’il n’est pas question que Faure Gnassingbé écourte son mandat actuel (le troisième). Si limitation de mandats il doit y avoir, elle ne doit être valable que pour l’avenir, soutient-il.
A.H.
icilome

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − = 14

LES + LUS

Éliminatoires CAN/2021 : Togo battu par Comores (0-1) à Lomé

Les Éperviers du Togo ont mal débuté les éliminatoires de la CAN/2021, battus (0-1) par les Cœlacanthes...

Présidentielle : Révision des listes confirmée, Espérance pour le Togo appelle à la « mobilisation »

Mme Maryse Quashie La révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020 se tiendra bel...

Traite des enfants : Plus de 2000 victimes chaque année au Togo !

Photo Illustration : Organisation internationale pour les migrations (OIM) Au Togo, chaque année, plusieurs enfants sont...

Togo, Lutte contre la Corruption : Quand le statut des magistrats met les juges à l’abri des peines de prison

Le corps des magistrats serait-il un corps au-dessus des lois togolaises ? Au moment où les autorités...

Togo, Incendies des Marchés de Lomé et de Kara : Après la sortie de Mohammed Loum, le pouvoir Faure/RPT-UNIR dos au mur !

Mohammed Loum Libéré en 2018 par grâce présidentielle après cinq (05) années passées derrière les barreaux, Mohammed...