photo@archives


Adressant ses vœux de la nouvelle année à la population togolaise, le président du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) contredit la CEDEAO qui pense que le scrutin du 20 décembre dernier a été transparent et démocratique. Pour lui, les élections législatives n’ont été rien d’autre qu’une « machination » de la CEDEAO et de la Communauté Internationale. La C14 n’entend pas baisser les bras face au simulacre, à l’en croire.

Nombreux sont les observateurs qui pensent que le débat n’a pas lieu d’être quand il s’agira de la nouvelle Assemblée nationale. « C’est de la honte pour le pays » ? a noté Jean-Pierre Fabre. Il estime qu’aucun député de la nouvelle assemblée nationale n’est digne de représenter le Togo.

Plus loin, il avise le régime de Faure Gnassingbé en ces termes : « Partout où ils iront désormais, ils trouveront en travers de leur chemin un peuple debout pour crier leur illégitimité, leur forfaiture et leur imposture ».

Pour ceux qui pensent que la Coalition des 14 partis de l’opposition est passée à côté de la plaque à travers le boycott du scrutin du 20 décembre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement demeure ferme et ne manifeste aucun regret face à ce constant. Il entend plutôt intensifier la mobilisation contre « l’injustice et l’oppression » et invite les Togolais à ne pas céder au découragement.

« L’heure est à la poursuite et à l’intensification de notre mobilisation contre l’injustice et l’oppression, contre l’arbitraire et la violence, la corruption et les coups de force permanents, la falsification et la fraude électorale. Cette lutte appelle davantage d’efforts et d’abnégation, de vigilance et de mobilisation, d’engagement et de détermination, mais aussi la nécessaire cohésion d’ensemble qui permet à la Coalition des 14 de demeurer, souder malgré les tentatives de déstabilisation », a-t-il écrit.

Lundi dernier, la Cour constitutionnelle a donné les résultats définitifs du scrutin du 20 décembre dernier. La première session de la nouvelle législature se tiendra mardi prochain.

Nicolas
 
source : icilome
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

47 − = 41