Togo : la Cour constitutionnelle accuse l’opposition de lui avoir posé un lapin

0
528


La Cour constitutionnelle a réagi au boycott de la cérémonie de prestation de serment des 8 représentants de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Dans un communiqué, la haute juridiction dit que les 9 juges à la tête desquels leur président, Aboudou Assouma, tous rassemblés, ont attendu en vain les représentants de l’opposition.
« Une situation qui n’a même pas été notifiée ni à un juge, ni au président de la cour », ont déploré les juges constitutionnels. Estiment-ils que ceux qui sont censés être les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) leur ont posé un lapin? Cela en a tout l’air.
Au regroupement de partis politiques de l’opposition, on n’a pas la même opinion. Le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, lors de la conférence de presse donnée par la coalition des 14 pour annoncer à l’opinion que leurs représentants ne feront pas le déplacement de la Cour constitutionnelle pour prêter serment, a encore accusé le pouvoir de Faure Gnassingbé et l’Union des forces de changement (UFC).
«Il nous a été demandé de présenter 8 représentants pour la CENI, ce que nous avons fait dans les délais. Mais on a perdu 6 semaines dans une situation de blocage peaufinée par l’UFC et le régime au pouvoir », a-t-il déclaré.
Mais en l’espace de 24 heures, ra-t-il tenu à rappeler, ce problème a été résolu après le recensement électoral.
« C’est une situation qui a visé à nous tenir éloignés de l’organe qui organise le recensement pour qu’on ne puisse pas avoir un recensement à notre présence », a-t-il relevé tout en se demandant comment on peut vouloir que la coalition, après avoir été éloignée de l’ « opération fondamentale » de la CENI, s’associe au processus électoral en cours.
Selon lui, il faut arrêter le processus électoral ‘unilatéralement enclenché’ et répondre aux préoccupations posées par l’opposition.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 83 = 86