Togo/Le Conseil de l’Entente va vers une meilleure gouvernance administrative et financière

image_pdfimage_print


Le Conseil de l’Entente, l’organisation sous régionale composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, fait le choix d’une meilleure gouvernance administrative et financière.

Ce lundi, se tient à Lomé la 3ème réunion extraordinaire du comité des experts devant plancher sur l’audit institutionnel et organisationnel du conseil, réalisé par un cabinet béninois et son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années (2018-2022), élaboré par un cabinet burkinabé.

L’audit institutionnel et organisationnel et le nouveau plan stratégique visent respectivement l’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel existant, ainsi que le mode de fonctionnement et les questions financières et la définition de grandes orientations des 4 axes stratégiques retenus pour permettre à l’organisation d’atteindre ces objectifs.

« Le Conseil de l’Entente vient de prendre son envol », a déclaré Abra Afétsè-Tay, la présidente du comité des experts.

Elle a rappelé que ces deux documents vont dans la droite ligne du vaste programme de revitalisation du Conseil que les 5 chefs d’Etat ont décidé, programme qui s’est soldé par l’adoption d’une Charte amendant et complétant l’Acte constitutif de 1959, le renouvellement des organes dirigeants, l’adoption d’un plan stratégique 2013-2016 et la signature de deux accords importants en 2016 avec le groupe des ACP et la CEDEAO.

« Cette 3ème réunion extraordinaire revêt une importance stratégique pour l’avenir de notre organisation commune. Après la phase de fondation, il s’agira de se projeter dans l’avenir en dotant l’institution des outils et instruments aptes à consolider les acquis dans le domaine de la gouvernance administrative et financière, à mobiliser les financements, à mieux gérer les partenariats pour répondre aux attentes des laborieuses populations de notre espace », a déclaré à l’ouverture de cette réunion, Mohamadou Abdoulaye, secrétaire exécutif adjoint du conseil.

La 3ème réunion extraordinaire du comité des experts va durer trois (3) jours et le mercredi prochain, les ministres en charge du domaine vont prendre le relai pour examiner et adopter les travaux des e »xperts.
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/cooperation/item/1332-le-conseil-de-l-entente-va-vers-une-meilleure-gouvernance-administrative-et-financiere
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*