Togo : le Roi des Adja fait sa sortie annuelle


roi_adja


Les populations du canton de Tado, dans la préfecture du Moyen mono, à plus de 130 km au nord(est de Lomé était en fête le week-end dernier. Et pour cause, l’apparition annuelle de leur Roi, marquant la fête traditionnelle Togbui-Agni.
 
Tous les natifs Adja du Togo et du Bénin se sont retrouvés à Tado, pour leur fête traditionnelle. Ces peuples viennent non seulement pour la réjouissance mais se donnent aussi rendez-vous pour mieux réfléchir sur le développement de leur communauté. Le chargé à l’organisation Kedzani Amoussi, a assit l’opportunité de d’appeler ses « frères et soeurs » à la sagesse et à l’union pour sauvegarde de leur patrimoine commun.
 
Cette fête traditionnelle est aussi l’apparition du Roi de la Terre, Togbui Adja Tonewakpo qui ne fait qu’une seule sortie publique dans l’année. Ila donc imploré la bénédiction des ancêtres sur ses « fils et filles » pour que leurs cultures soient bonnes.
 
Le ministre Georges Aidam, représentant du gouvernement y voit, un attachement aux valeurs spirituelles ayant assuré la cohésion et la survie du peuple face aux périples de leur histoire commune.
 
Les Adja, rappelons-le, sont venus d’Oyo au Nigeria avec escale à Ketou au Bénin avant de rejoindre le Togo.
 
source : africa rdv
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *