Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Togo : Les enseignements de Mgr Kpodzro à l’opposition (C14)

Togo : Les enseignements de Mgr Kpodzro à l’opposition (C14)

- Advertisement -


Dans sa sortie hier devant la presse, Mgr Philippe Kpodzro n’a raté aucune couche de la société togolaise, notamment les acteurs politiques. Après les récriminations contre le régime de Faure Gnassingbé qui, dans un semblant d’ouverture, a plutôt la main mise sur tous les leviers, le prélat s’est tournée vers l’opposition, notamment la Coalition des 14 partis. Pour lui, cette dernière manque d’alternatifs pour réaliser le souhait tant attendu du peuple togolais, c’est-à-dire l’alternance politique.

Pour Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, il n’y a pas de doute que le peuple togolais et la société civile soutiennent les leaders de l’opposition réunis au sein de la Coalition des 14. Mais ces derniers, à cause de l’« ego » et de l’« intérêt partisan » se fourvoient dans des calculs politiciens qui retardent l’alternance que le peuple appelle de tous ses vœux.

A en croire le prélat, ces leaders mobilisent de grandes foules pour finalement ne savoir ce qu’ils doivent réellement en faire. « Bien souvent, les leaders de l’opposition mobilisent la population pour des objectifs dont ils n’ont pas la maîtrise des tenants et aboutissants… Ils s’engagent dans des bras de fer avec le pouvoir en place sur des questions, certes, aux fondements pertinents, mais ne prévoient pas des plans alternatifs au cas où leurs objectifs ne seraient pas atteints », a indiqué l’Evêque.

Les tergiversations observées dans leur rang, a poursuivi Mgr Kpodzro, depuis la proclamation des résultats du scrutin à ce jour, est la preuve de cette inconstance au sein des leaders de l’opposition. Or selon l’homme de Dieu, ces élections ont montré leur caractère indigeste « dans l’estomac de la majorité écrasante des Togolais qui n’ont pas pu exercer leur droit légitime de vote ».

L’Evêque émérite de Lomé ne veut pas croire aux informations qui font état de ce que certains de ces leaders sont corrompus par ceux qu’ils prétendent combattre. « Malheureusement, depuis un certain temps, court à bas bruit, je n’en suis pas sûr et je ne veux pas y croire, qu’ils sont tous presque corrompus et vont recevoir de l’argent des mains de ceux qu’ils prétendent combattre. Ce serait bien dommage si cette allégation révèle une once de vérifié », a-t-il regretté.

Toutefois, il pense que les leaders doivent rester unis, car « la victoire est dans « l’union fait la force » et dans l’intégrité morale. Dieu ne vient pas au secours des âmes corrompues ».

Selon lui, Dieu a déjà envoyé le Moïse qui devrait conduire le peuple togolais vers l’alternance. Mais à cause de l’intérêt égoïste des uns et des autres, cela tarde à se réaliser. « En raison des incessantes ferventes prières et des lourds sacrifices que le peuple des chrétiens s’impose, et de la mise en œuvre du rituel religieux destiné à neutraliser les entités sataniques qui dominent notre pays, notamment l’exorcisme, les anges tutélaires consubstantiels à la naissance de notre république fulminant contre les forces du mal et des ténèbres en coalition avec la puissance des mérites infinis des célébrations eucharistiques, Dieu a certainement suscité parmi nous le nouveau Moïse qui doit guider le Peuple Togolais qu’il conduit de sa main ferme. C’est à cause de l’égoïsme insensé et rédhibitoire des leaders politiques divisés par la conquête du fauteuil présidentiel que chacun estime lui être prioritairement destiné que l’alternance tarde à se produire », a-t-il fait savoir.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a donc appelé les leaders de l’opposition à privilégier les aspirations du peuple togolais et à se départir de leur ego, afin de laisser se réaliser le plan de Dieu dans la vie de son peuple.

I.K
 
source : icilomle
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

36 + = 43

LES + LUS

Éliminatoires CAN/2021 : Togo battu par Comores (0-1) à Lomé

Les Éperviers du Togo ont mal débuté les éliminatoires de la CAN/2021, battus (0-1) par les Cœlacanthes...

Présidentielle : Révision des listes confirmée, Espérance pour le Togo appelle à la « mobilisation »

Mme Maryse Quashie La révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020 se tiendra bel...

Traite des enfants : Plus de 2000 victimes chaque année au Togo !

Photo Illustration : Organisation internationale pour les migrations (OIM) Au Togo, chaque année, plusieurs enfants sont...

Togo, Lutte contre la Corruption : Quand le statut des magistrats met les juges à l’abri des peines de prison

Le corps des magistrats serait-il un corps au-dessus des lois togolaises ? Au moment où les autorités...

Togo, Incendies des Marchés de Lomé et de Kara : Après la sortie de Mohammed Loum, le pouvoir Faure/RPT-UNIR dos au mur !

Mohammed Loum Libéré en 2018 par grâce présidentielle après cinq (05) années passées derrière les barreaux, Mohammed...