Accueil ECONOMIE Togo : Les policiers, magistrats et juges perçus comme les plus corrompus...

Togo : Les policiers, magistrats et juges perçus comme les plus corrompus par Transparency International

- Advertisement -

L’ONG allemande Transparency International a rendu public jeudi 11 juillet 2019, la 10e édition du Baromètre mondial de la corruption (GCB). Un rapport annuel sur le niveau de perception de la corruption dans le secteur public en 2018 qui dresse un bilan sombre de la corruption en Afrique subsaharienne. 

Selon ce rapport, le continent africain reste en dernière position en matière de perception de la corruption, avec une moyenne de 32 sur une échelle allant de 0 à 100.

Sur les 47.000 personnes de 35 pays d’Afrique ayant donné leurs points de vue lors dans cette enquête, la majorité estime que niveau de perception de la corruption s’est dégradé sur le contient africain depuis 2015, informe l’ONG allemande. 

Pour le cas du Togo, le rapport révèle que 57% des Togolais pensent que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois. 32% d’entre eux assurent avoir versé des pots-de-vin pour se faire délivrer des actes administratifs. 

Selon 68% de ceux qui ont répondu à l’enquête, les efforts du gouvernement pour mettre fin à la corruption sont insuffisants. 61% des togolais estiment que le gouvernement a baissé la garde ces 12 derniers mois dans la lutte contre la corruption et 60% de la population pensent que les citoyens ordinaires ont un rôle important à jouer dans la lutte contre ce fléau.

La 10e édition du GCB qui fait également cas de la perception des citoyens vis-à-vis des institutions, met les forces de l’ordre, les magistrats et les juges au coude à coude en ce qui concerne la corruption.

« Globalement, les Togolais pensent que leur pays est plus corrompu qu’il ne l’était il y a 4 ans », précise le rapport.

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 5 =

LES + LUS

Togo, Casier judiciaire : Ces nouvelles dispositions qui agacent

Rien ne se fait plus de la même manière qu’avant à la justice de Lomé, lorsqu’il faut...

Mercredi noir au Village du Bénin : Martin Gbenouga ou l’astre de la négation

Martin Gbenouga Les habitudes ont la vie dure. L’inénarrable Directeur du Centre International de Recherche et d’Etude de...

Togo, Delato Agbokpè au cœur de la pagaille : Yark interpellé pour arrêter le permis de «tuer»

Delato Agbokpè Plus les années Gnassingbé passent, plus la gouvernance fiction se développe et dépasse par endroits le...

Election du maire dans le Yoto 3 : quand Agbéyomé et son MPDD versent dans la délation

Depuis ce jeudi 13 septembre 2019, l’élection du maire et ses adjoints notamment dans la commune de...