Togo-Réformes politiques : Les Etats-Unis veulent jouer le rôle de facilitateurs

0
723

La question brûlante des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui secoue l’actualité politique au Togo s’est invitée ce jeudi à la célébration par anticipation du 240ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis dans un grand hôtel de Lomé.
 
ambassadeur_usa_news


Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Roy Gilmour a proposé aux acteurs politiques togolais ses expériences en matière de facilitation du dialogue sur ces réformes. C’est en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey.
 
« Nous nous tenons prêts pour faciliter le dialogue sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles », a-t-il promis.
 
Le diplomate américain a abordé plusieurs autres questions dans son intervention. Les Etats-Unis ont récemment reconnu les efforts du Togo en termes de réformes politiques et économiques à travers sa sélection au programme seuil du Millenium Challenge Account (MCA), a-t-il rappelé. « Nous encourageons le Togo à poursuivre ces réformes en vue de se qualifier pour le programme Compact du Millenium Challenge et créer des conditions qui vont attirer les investisseurs et les opportunités d’emplois. Pour atteindre cet objectif, le Togo devrait renforcer l’Etat de droit, accroître la transparence et élargir la participation démocratique en vue de donner une voix à tous les citoyens. Les USA encouragent un processus transparent et inclusif qui conduira aux élections locales dans un avenir très proche », a déclaré M. Gilmour.
 
Le ministre Robert Dussey n’a pas manqué de mots envers les principaux acteurs politiques togolais qui jouent un rôle dans la promotion de la démocratie qui, selon lui, permettra de faire de nouveaux pas vers la culture démocratique et la promotion des libertés fondamentales. « La marche vers cette ambition interpelle chaque Togolaise et chaque Togolais sur le rôle qu’il doit jouer », a-t-il ajouté.
 
Indépendants en 1776, les Etats-Unis célèbrent le 4 juillet prochain leur 240ème anniversaire.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

89 − 84 =