Trafic d’ivoire : Appel de John Kerry à Faure Gnassingbé


john_kerry

Les récente saisies opérées par les forces de sécurité togolaises contre le trafic illicite d’ivoire suscité l’admiration à l’international. Ces efforts ont été salués à Washington. C’est ainsi que le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry a appelé ce 6 février le chef de l’Etat togolais pour le féliciter des progrès majeurs réalisés pour lutter contre le trafic international des espèces sauvages, y compris la récente arrestation de trois trafiquants majeurs illégal d’espèces sauvages au Togo.

« Le Togo a envoyé un message fort au monde sur son engagement à protéger les populations d’éléphants africains. Le mois dernier, les autorités togolaises ont fait plusieurs saisies illégalement Ivoire, pour un total de plus de quatre tonnes. Individuellement et collectivement, ce sont les plus grosses saisies d’Ivoire illégal dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Les efforts du Togo contribuent à la lutte mondiale contre le trafic illégal d’espèces sauvages et les États-Unis continuent de travailler en partenariat avec le Togo dans la lutte contre cette menace transnationale », le département d’Etat américain.

Le trafic d’animaux sauvages est une entreprise criminelle de plusieurs milliards de dollars qui est passé d’un souci de conservation à une menace de sécurité. L’implication croissante du crime organisé au braconnage et le trafic de la faune favorise la corruption, renforce les routes de commerce illicites, déstabilise les économies et communautés qui en dépendent pour leurs moyens d’existence de la faune et contribue à la propagation de la maladie.

En juillet 2013, le président Obama a signé ordre exécutif 13648 pour marshaler les efforts du gouvernement américain à relever ce défi à la maison et d’aider les gouvernements étrangers, la lutte contre le trafic de la faune et la criminalité organisée transnationale connexe.

En novembre 2013, le département d’Etat a également annoncé sa première offre de récompense de jusqu’à 1 million $ en vertu de la stratégie présidentielle de lutte contre la criminalité transnationale organisée pour plus d’informations sur un réseau de trafic important de la faune en Asie du sud-est.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *