Accueil Actualités UEMOA : les ministres tiennent leur conseil statutaire à Lomé

UEMOA : les ministres tiennent leur conseil statutaire à Lomé

- Advertisement -

© togoactualite – Ouverture ce 24 Juin à Lomé au siège Principal de la BCEAO à Lomé de la réunion du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA. Outre les ministres à ce Conseil les ministres de l’économie et des finances des huit pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), prennent également part à cette réunion est présidée par le ministre sénégalais de l’économie et des finances M. Amadou Bâ, le gouverneur de la BCEAO, de la BOAD et le président de la Commission de l’UEMOA.
 
umoa


Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour de cette réunion trimestrielle du conseil des ministres de l’UEMOA. Dans un premier temps, au titre de la BCEAO, le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 mars 2016 sera examiné. Le Conseil prendra également connaissance des dossiers soumis par la BCEAO pour décision, en vue de l’actualisation de la réglementation financière et du renforcement de la solidité du système bancaire de l’Union, de la promotion de l’accès des populations de l’Union à des services financiers adaptés et à coûts abordables, ainsi que du fonctionnement adéquat du cadre institutionnel de la stabilité financière.
 
Les ministres examineront aussi le projet de Collectif budgétaire au titre de l’exercice 2016, portant Règlement financier des Organes de l’Union. Suivront deux autres points inscrits pour avis sur instruction de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. L’un est une Note sur le Prélèvement communautaire de solidarité et l’autre est relative aux conclusions de l’Etude sur la rationalisation des Organes de l’UEMOA, dans le sens du renforcement du processus d’intégration de l’Union.
 
Ouvrant la réunion M. Amadou Bâ a félicité et encouragé le Comité des experts statutaires de l’UEMOA et les cadres des institutions pour la qualité des travaux préparatoires de cette session.
 
Notons que l’économie de l’Union enregistre un taux de croissance de 7% contre 6,4% en 2014, soit un taux plus élevé que celui de l’Afrique subsaharienne, qui est de 3,4%.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 + 5 =

LES + LUS

Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre...

Togo : Le Président de la CENI Tchambakou Ayassor trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA

En République togolaise, chacun a sa petite histoire de vol, de pillage et de malversations. Chacun, surtout...

Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Stanislas Baba, coordonnateur MCC Togo | Photo : DR Le processus électoral devant aboutir à l’élection...

Togo, Présidentielle 2020 : Fourmis, Pangolins et Zouaves chauffent la forêt… en attendant les Fauves

La présidentielle de 2020 devra se tenir dans la période du 19 Février au 05 mars. Sous...

Insécurité à Lomé : Un braqueur abattu par la police à Adidogomé

La police nationale vient de déjouer un plan de braquage à Adidogomé (banlieue sud-ouest de Lomé), avec...