Un document pour préparer les états généraux de l’opposition


appel_patriote

« L’Appel des patriotes » a rendu public ce jeudi à Lomé un document qui porte sur l’organisation des états généraux de l’opposition. C’est un document de 15 pages qui lance le débat de ces assises de toutes les composantes de l’opposition afin de faire le bilan des 22 ans d’existence, réfléchir sur la lutte, ses problèmes et dégager de nouvelles perspectives. A terme, il s’agira, selon les initiateurs, de reconstituer l’opposition et en faire une force politique alternative face au pouvoir RPT/UNIR dans l’optique de l’élection présidentielle de 2015.

Le Coordonnateur de l’Appel des patriotes, Fulbert Attisso, justifie cette rencontre par le fait que « pour que l’alternance s’installe au Togo, il faut que l’opposition se prépare, il faut qu’elle s’organise, et ce n’est pas le cas aujourd’hui (…) Il faut qu’elle se retrouve parce que notre opposition n’est pas une, elle est plurielle. Il y a des courants, des partis, il y a des organisations de la société civile, il y a des personnalités. Donc il faut qu’ils se retrouvent pour s’organiser ».

Ce document, poursuit-il, n’a pas la prétention d’avoir épluché totalement le sujet mais permet seulement d’ouvrir le débat, de créer le cadre pour un débat sur la nécessité de ces états généraux. « La philosophie de ce document est la contribution de patriotes qui sont mus par la volonté d’aider notre pays à l’alternance », souligne-t-il.

M. Attisso regrette que depuis 1967, il n’y a pas d’alternance au Togo, ni au niveau du parlement, ni au niveau du sommet de l’Etat. « Il faut absolument qu’il y ait une alternance parce que nous sommes en démocratie, or la situation dans laquelle se trouve l’opposition aujourd’hui tout le monde comprend qu’il ne peut pas faire l’alternance », conclut-il.

Le document pose les sujets de discussions, les critères de participation à ces états généraux, le déroulement des travaux, son financement et l’après états généraux.

Notons que c’est en septembre dernier que l’Appel des patriotes a été lancé. Il vise à faire pression sur les leaders de l’opposition en vue de l’élaboration d’un programme de gouvernement et la désignation d’un candidat unique au sein de cette opposition pour affronter le parti au pouvoir.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *