Vérités sur la mort du président Burundais

0
4498
Pierre Nkurunziza

C’est après deux jours d’hospitalisation que Pierre Nkurunziza va finalement rendre l’âme à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi (au Burundi). La rumeur avait déjà fait son oeuvre autour de sa santé après un malaise du Président samedi. Toutes les langues non officielles clamaient depuis samedi l’état de santé critique; aucune source officielle n’en n’avait fait cas. Et pourtant, Pierre Nkurunziza a bel et a été victime d’un malaise dans la soirée de samedi après avoir pris part à un match de volley-ball à Ngozi (où il est né en 1964), l’a précisé le communiqué de la Présidence rendu public ce 9 juin.

Pris en charge à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, dans le centre-est du pays, il nous revient que son état de santé s’était amélioré dimanche; le communiqué du gouvernement renseigne d’ailleurs qu’Il« s’est même entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui ». A la surprise générale, lundi, son état de santé a « brusquement changé avec un arrêt cardiaque ». Malgré les tentatives de réanimation, « une prise en charge intense, continue et adaptée… l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », précise encore ce communiqué.

Celui qui avait pris le pouvoir en 2005 à l’issue d’une rude bataille, l’a quitté sur un lit d’hôpital à l’âge de 55 ans. Si le gouvernement renseigne officiellement qu’il est décédé des suites d’un « arrêt cardiaque » , des sources médicales expliquent qu’il aurait été testé positif au Covid-19, son épouse étant toujours hospitalisée au Kenya depuis la semaine dernière pour la même raison, malgré les dénégations des autorités. On se souvient que le défunt avait minimisé avec fermeté l’impact de la pandémie meurtrière dans son pays, d’où la tenue de diverses manifestations dont la récente élection présidentielle qui a été remportée par son dauphin le général Évariste Ndayishimiye.

Cameroonvoice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

92 − 87 =